Devriez-vous utiliser des cartouches rechargées dans votre imprimante ?

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser des cartouches rechargées dans votre imprimante à jet d’encre, quelle que soit la marque dont vous êtes propriétaire. Si vous écoutez les fabricants, les cartouches rechargées peuvent endommager votre imprimante et annuler votre garantie.

En revanche, si vous écoutez les sociétés de recharge, les cartouches fonctionneront aussi bien que les originaux, à un coût bien moindre.

La vérité se situe quelque part entre les deux – voici quelques avantages et inconvénients de l’encre de recharge.

Pour

Le plus grand avantage de la recharge d’encre est son coût réduit. Elles coûtent moins de la moitié du prix d’une cartouche neuve, et cela peut vraiment s’additionner sur la durée de vie d’une imprimante.

Et non seulement vous économisez de l’argent, mais vous recyclez aussi la cartouche d’encre, ce qui est meilleur pour l’environnement.

Un autre avantage de l’encre de recharge est sa disponibilité. Si vous gardez un kit de recharge à portée de main, il n’y aura pas de problème quand votre cartouche sera épuisée – vous pouvez simplement la recharger. Cela est particulièrement utile si vous êtes à court d’encre au milieu de la nuit ou si vous utilisez une imprimante comme Dell, dont l’encre n’est disponible nulle part sauf en commandant chez Dell (et en attendant d’être expédiée).

Contre

L’un des principaux inconvénients des cartouches d’encre rechargées est qu’elles peuvent être difficiles à recharger. Les fabricants d’imprimantes rendent de plus en plus difficile le remplissage de leurs cartouches, et si vous ne faites pas attention, vous pouvez avoir des problèmes après les avoir remplies.

Des bulles d’air peuvent se former dans l’encre, ce qui peut se traduire par une impression tachetée. Le processus de remplissage peut également être salissant, l’encre renversée étant un problème courant. Les taches d’encre sont pratiquement impossibles à enlever, c’est pourquoi vous devez vous assurer que vous ne portez pas de bons vêtements ou que vous ne travaillez pas sur de la moquette lorsque vous remplissez votre cartouche.

Enfin, dans certains cas, l’utilisation d’une cartouche d’encre rechargée peut annuler votre garantie. Si vous avez un problème et qu’il est déterminé qu’il est causé par l’encre du marché secondaire, la garantie de votre imprimante ne s’appliquera pas.

Vous devez évaluer le coût de l’encre par rapport au coût de remplacement de votre imprimante et faire votre propre choix sur ce point.